Review de La NHA 2016

by - juin 27, 2016

Le samedi 11 juin 2016 se tenait la 5ème édition de la Natural Hair Academy au Parc Floral de Paris, et pour la première fois j'ai pu y assister.


natural-hair-academy-2016


La Natural Hair Academy ou NHA est devenue au fil des ans une institution pour les hair loveuses du cheveu afro, mais aussi  pour la Femme Noire en général.
C'est un évènement que je connais depuis longtemps déjà grâce aux différentes blogueuses et youtubeuses noires, mais je n'y avais jusque là jamais participé .

Dès mon arrivée à la NHA, j'ai su que j'allais passer une folle journée .
Déjà le lieu : le Parc Floral de Paris , immense lieu champêtre, parfait pour accueillir des naturalistas venues de partout en France mais aussi de l'étranger!
Ensuite, le programme: à l'entrée on nous donne un joli badge NHA, un bracelet fluo pour aller et venir selon nos envies, et le NHA Mag qui contient le programme et plan de la journée.


natural-hair-academy-2016


Il y avait 7 conférences et 6 ateliers dédies à la coiffure, au maquillage et au style, mais aussi une conférence consacrée à l'estime de soi: le Panel Empowerment.

Pour ma part , j'ai assisté à 2 conférences, celle de la marque Cantu, et au Panel Empowerment.

Conférence Cantu; les tips
La marque est venue présenter quelques coiffures faciles à réaliser soi-même selon son type de cheveux, ainsi que quelques astuces sur l'entretien du cheveux naturels, défrisé, ou locks.
Je vous livre les tips qui ont retenus mon attention;
  • le shampoo: avant son shampoing , on conditionne les cheveux. Cela permet aux cheveux d'être démélés et protégés des agents chimiques du shampoing. Puis on applique le shampoing en insistant sur le cuir chevelu. On rince et essore bien les cheveux avant d'appliquer de nouveau le conditionner . Enfin on sèche les cheveux avec un T-shirt en coton et non une serviette car cela les emmêle et les cheveux ont tendance à s'accrocher aux fibres de la serviette.
  • à la mer / piscine: avant de se baigner, on fait un soin profond ou deep conditionner. Et on se fait une coiffure protectrice comme un chignon pour avoir les cheveux relevés. Ainsi, vos cheveux sont hydratés par l'action du soleil , et protégés du sel de la mer.
  • pour les sportives: on fait un shampoing par semaine et entre les shampoing, on fait un co-wash
  • pour les filles en transitions: penser à ,vos cheveux au maximum , surtout sur la ligne de démarcation, pour éviter la casse
  • déméler: toujours sur cheveux mouillés , utiliser des brosses de type Deman brush, très efficaces 



cantu-nha-2016
Cantu


Après cette conférence riche en conseils , j'ai décidé de faire un tour pour voir les différents stands.
Il y en avait pour tous les gouts, que ce soit avec les marques capillaires telles que Keracare ou Carolina-B ;et  l'univers beauté avec Essie ou Nuhanciam.
De plus la mode était aussi au rendez-vous avec les accessoires et bijoux afro (Dreadyy Lockeuse , Layitia Design).


dreadyy-lockseuse

Natural Hair Academy 2016

Natural Hair Academy 2016


Le moment fort de la journée aura été pour moi, et je crois  aussi pour beaucoup d'autres, la conférence Panel Empowerment.

Cette conférence a débuté , après un défilé de mode ayant pour thème  Natural Flower (que nous sommes ;)) , avec l'intervention surprise de Mme Christiane Taubira .  En effet, l'ex ministre a tenu a nous adresser un message lors de cet évènement qui met en valeur la Femme Noire , ainsi que toutes les femmes en général; elle nous a parlé de l'importance de créer, d'entreprendre pour nous, et par nous même, afin de prendre sa vie en main, et de participer ainsi au "génie humain", en France, mais aussi partout dans le monde où les femmes subissent des préjugés.

Après cette intervention riche en émotions, place au Panel; il était composé de 5 femmes iconiques:
Kelly Massol (créatrice de la marque française Les Secrets de Loly)
Maguette Wade (entrepreneuse et génie sénégalaise)
Michaela Angela Davis, qu'on ne présente plus
Teyonah Parris, l'actrice américaine 
Julee Wilson ( rédactrice en Chef Mode et Beauté chez Essence Magazine)



natural-hair-academy-2016
NHA Empowerment

Toutes ensemble, elle nous ont parlé de l'Empowerment, c'est-à-dire être le leader de ses choix,  d'avoir le courage être soi-même , afin de vivre sa vie comme on l'entend, sans barrière ni préjugé.
En bref, c'est prendre le Pouvoir, pour ne pas dépendre des autres .
Il a aussi été question de la nécessité pour les femmes noires de travailler dur,ensemble, dans la fraternité, afin de réussir s'imposer et à être enfin représenté par la société.
Je pense que cette conférence fut une inspiration pour beaucoup de jeunes femmes dans la salle, et c'est ce genre d'événement qu'il faut continuer à promouvoir en France.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les conseils de ces grandes Dames, ces Big Sisters, comme dirait Michaela.

Après ce fameux Panel, je suis allée me restaurer dans l'un des nombreux food trucks proposés (j'ai choisi le New Soul Food) , puis ce fut le moment du NHA Festival, avec aux platines les Dj Miss Mak et Anais B.
C'était le feu!


Natural Hair Academy 2016
Dj Miss Mak

J'ai donc adoré la NHA 2016, et j'ai hâte de participer à la prochaine édition.

You May Also Like

0 commentaires